Sylvie PENET

PENET Sylvie

Sylvie PENET
(1960- )
Nationalité: fr France



Cote de l'artiste certifiée :

Les travaux de Sylvie PENET ont été évalués par un expert indépendant.
Télécharger

Sylvie PENET est née en 1960 à PONT DE BEAUVOISIN, un petit village de l'Isère. .
Elle étudie les Arts Plastiques et la Sculpture à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de LYON qu’elle quitte pour entrer dans le monde de la Mode.
Elle exerce alors le métier de styliste à LYON et à PARIS pendant 10 ans.
Dix années fertiles consacrées à la création de collections pour le prêt à porter et à composer des motifs pour la sérigraphie, la broderie, et la maille.
Elle quitte PARIS pour ANNECY en 1991.
S’ouvrent alors de nouvelles perspectives avec le développement des logiciels de graphisme qui lui permettront de composer les chartes graphiques d’expositions pédagogiques destinées à des publics jeunes.
En parallèle, elle crée des illustrations pour enfants, qui serviront de cadre à plusieurs expositions thématiques destinées aux publics des Bibliothèques de Haute-Savoie.
Ces Jeux de lecture sous forme de labyrinthes illustrés, seront présentés dans des manifestations telles que le Festival « Au Bonheur des Mômes » du GRAND BORNAND .
En 2009, elle décide de revenir à une démarche artistique plus personnelle à travers la Peinture.
Enrichi au fil du temps et des expériences diverses, sa démarche artistique prends aujourd'hui divers chemins.
Le travail de la matière , bases de mortiers grattés, striés, colorés au moyen de pigments jetés et retravaillés avec différents liants , est toujours une base importante de travail. En lien avec le temps qui passe, les empreintes que la vie laisse et qui témoignent de la fugacité de l'existence et en même temps de la persistance de l'œuvre à travers le Temps.
Ainsi sont nés les "Passagers", silhouettes fragiles et immatérielles , habitants silencieux de scènes urbaines suggérées, de paysages brumeux figés dans une ambiance hivernale de brume et de glace.
Cependant que la couleur et la chaleur font progressivement leur apparition , dans des compositions abstraites construites sur le thème de l'ascension, du jaillissement de l'énergie, du mouvement. Un travail sur les éléments de la nature, l'eau, le feu , la terre voit le jours , mélange de pigments bruts et de Gesso.
Dans un esprit plus ludique, des petites scènes urbaines proposent une vision plus légère autour de la rencontre.

.


Articles:

Comme des sculptures...

Comme des sculptures...


Il y a mille façons d'aborder la peinture , travail de l'œil et de la main, oui mais pas seulement...Lorsqu'on attaque la page blanche ou la toile vierge, on ne sait pas toujours vers quelle contrée l'imaginaire , terme générique qui cache tant de subtiles nuances va nous embarquer... ainsi la place du souvenir, les peurs, les blessures , le temps qui passe, la vie et la mort...que de pistes à explorer!
C'est souvent après un travail que surgissent des évidences...les noirs et blancs du deuil, la couleur éclatantes de la résurrection , la besoin de légèreté ou la plongée vers les abysses du temps passé.
Ainsi, si je devais définir mon travail aujourd'hui , à l'instant T, je pourrais dire que j'aime les traces, les cicatrices, les striures qui laissent deviner la toile , comme parfois certaines maisons en cours de démolition laissent à voir au passant indiscret, l'ombre d'une splendeur passée, bout de tapisserie déchirée , carreaux de faïences fêlés, un escalier qui ne mène plus nulle part.
Toutes ces traces d'une vie fugace , l'écho des rires d'enfants , des cris et puis plus rien.
Lorsque je peins , il y a un peu de tout ça, la nostalgie essaie de se frayer un passage , le passé n'est jamais très loin car au fond, ne sommes nous pas pétris de cette pâte , remaniée à l'infinie , cette pâte humaine venue du plus loin des âges. Et la créature humaine arrogante et minuscule qui continue cette lutte inégale et tente d'imprimer envers et contre toute logique son passage .
Dans mon travail , il y a des traces, des cicatrices, des failles, des histoires qui se superposent et se répondent, un hivers peut cacher un printemps et une forêt glacée contenir plus de cris et de bruissements que son apparente sérénité ne le laisse entrevoir...
Mes toiles sont pétries autant que peintes , la matière y est un élément clef, ainsi, étaler, arracher, gratter , cacher, saupoudrer autant que dessiner et peindre constituent la trame de mes univers que j'invite le spectateur à toucher autant qu'à regarder.

Les Artisanales de Conflans - 22 et 23 Juillet 2017- Albertville (73)

Les Artisanales de Conflans - 22 et 23 Juillet 2017- Albertville (73)


Les jardins de la Tour Sarrasine et la grande Rue de la cité de Conflans, accueilleront artistes et artisans les 22 et 23 juillet.
Des navettes gratuites seront mises en place devant l'Hôtel de Ville d'Albertville afin d'inviter les visiteurs à découvrir cette jolie petite cité médiévale en toute tranquillité.
des ateliers pour les enfants et des activités diverses seront organisées tout au long du week-end

Horaires d'ouvertures :
Samedi: 13h - 19h
Dimanche: 9h - 19h

Horaires navettes :
Samedi et Dimanche
14h à 18h tous les 1/4 d'heure


Expositions Art et Artisanat à BEAUNE (21)du 13 au 16 Juillet 2017

Expositions Art et Artisanat à BEAUNE (21)du 13 au 16 Juillet 2017


Située au cœur de la Bourgogne , la vile de Beaune accueillera du 13 au 19 Juillet, artistes et artisans d'Art en la Chapelle Saint-Etienne de Beaune. Organisée par l'association "Libre Equilibre" , l'exposition proposera 13 univers à visiter librement. La Peinture, la Terre, le Cuir entre autres seront représentés à cette occasion.
Artistes et Artisans seront heureux de vous accueillir dans cette ancienne Chapelle, située Place Ziem, du nom du Peintre
En effet,
Félix Ziem, né le 25 février 1821 à Beaune et mort le 10 novembre 1911 à Paris, est un peintre français de l'École de Barbizon renommé pour ses marines et ses paysages de Venise et de Constantinople.


SM'Art - Aix en Provence - 11/15 mai 2017

SM'Art - Aix en Provence - 11/15 mai 2017


Au cœur d'Aix en Provence, le Sm'Art accueille les visiteurs dans cet oasis de fraicheur et de verdure qu'est le Parc Jourdan. Là au milieu des artistes venus de partout, la déambulation se savoure au rythme des petites tentes installées le long des allées.
Un bain de culture où il fait bon prendre le temps de voir et de découvrir.


Salon Art3F - LYON - 7,8 et 9 avril 2017

Salon Art3F - LYON - 7,8 et 9 avril 2017


Salon d'Art contemporain


11 au 19 juin 2016 - Galerie de l'Horloge - Genève - Suisse

11 au 19 juin 2016 - Galerie de l'Horloge - Genève - Suisse


Trois artistes se retrouvent dans ce lieu atypique qu'est la galerie de l'Horloge . Une artiste peintre, un sculpteur et une plasticienne investissent cette galerie , dans l'entrelacs des poutres de la charpente apparente; Les œuvres se répondent et se confondent, métal brut de la sculpture sur fond de toiles et de vidéos.


Salon I.D d'Art - Annecy le Vieux - Novembre 2010

Salon I.D d'Art - Annecy le Vieux - Novembre 2010


Salon de la décoration et des métiers d'Art


"Toute une Histoire" exposition à la Galerie Pascale Girodet - Lyon

"Toute une Histoire" exposition à la Galerie Pascale Girodet - Lyon


Peintures à l'huile et collages


"En quête de Noël"

"En quête de Noël"


Espace-jeu sur le thême de Noël. Cet espace dédié à la lecture propose aux enfants la visite d'une maison à la recherche d'objets cachés.
Créée en Décembre 1999 pour la Bibliothèque de Sillingy(74) elle se compose de grands panneaux sérigraphiés à l'acrylique.


"De Peurs en Pages"

"De Peurs en Pages"


Exposition-jeu de 40m2 dédiée aux enfants autour de la lecture, elle se compose de grands panneaux peints à l'acrylique sur le thême de la peur dans le livre pour enfants.
Créé en 2001 pour L.A.C.(actuellement Savoie-biblio) cet espace itinérant a été présenté notamment à l'Espace culturel Bonlieu d'Annecy (74) pour "L'été se livre" en juin 2001 ainsi qu' au festival "Au bohneur des mômes" du Grand-Bornand (74) en Août 2001.


"Parle-moi d'Amour"

"Parle-moi d'Amour"


Cet espace de lecture dédié aux enfants a été créé par le collectif culturel "Ocre Bleu"et présenté lors de la "Fête du livre" d'Annemasse (74) en mai 2004.
Mon travail: charte graphique de l'exposition, composition de Kakémonos sérigraphiés, une partie des illustrations réalisées à l'acrylique sur carton-plume et laque.


"Chacun ses goûts, chacun ses odeurs"

"Chacun ses goûts, chacun ses odeurs"


14 panneaux réalisés pour la MJC D'Annecy le Vieux(74) à l'occasion des semaines du Goût et de l'Odorat d'octobre à mars 2005.
Travail d'infographie réalisé sur logiciels de PAO (Illustrator, Photoshop)
Exposition pédagogique destinée à un public scolaire.

Créé avec Artmajeur